La nouvelle loi scolaire fribourgeoise est entrée en vigueur le 1er août 2015, suivi de son règlement le 1er aout 2016. La grande nouveauté de cette loi: une collaboration renforcée entre l’école et les parents avec la création du Conseil des parents (CP).

Depuis le 1er août 2018, chaque établissement possède un tel organe obligatoire réunissant une majorité de parents et les principaux responsables de l’école (RE, service des écoles, représentant des enseignants). Il se veut un lieu d’échange où les parents sont désormais consultés sur un certain nombre de questions touchant à la vie et à l’organisation de l’établissement. Les questions discutées au sein du CP portent sur les aspects de l’organisation de la journée de l’élève (horaire, transport, accueil extrascolaire par exemple). En dehors de ces questions, chaque CP est libre de développer ces propres thématiques et projets. Toutefois, si le CP ne détient pas à proprement dit des compétences décisionnelles, l’avis des parents est entendu et pris en considération.

A Villars-sur-Glâne, la commune a choisi de mettre sur pied un Conseil des parents réunissant les parents des trois établissements scolaires (quatre dès le rentrée scolaire 2019-2020) et les autorités scolaires. Ainsi, le Conseil des parents de notre commune se compose de deux membres parents d’élèves par établissement, des responsables d’établissement, du chef du service des écoles et d’un représentant du corps enseignant pour l’ensemble des établissements.
Sur sollicitation du Conseil communal, le comité de l’APEV propose les représentants des parents. Deux membres de notre comité font partie des représentants des parents.

Liens externes

Conseil des parents
Site de la commune

Liste des membres
Membres du conseil des parents

Loi scolaire

Règlement scolaire

Règlement communal
Art. 10 Conseil des parents