La sécurité sur le chemin de l’école ainsi qu’aux abords des 3 sites scolaires de notre commune préoccupe le comité depuis de nombreuses années.

Depuis 2011, notre attention s’est particulièrement portée sur les alentours du site de l’école de Cormanon. A plusieurs occasions nous avons dénoncé le manque de sécurité  auprès des autorités communales.  Finalement, une Commission ad’hoc a été créée par le Conseil communal avec pour charge d’établir un projet de sécurisation des périmètres et des cheminements piétons.

En mars 2014, le Conseil communal a adopté plusieurs mesures visant la sécurisation des abords de l’école de Cormanon: interdiction d’accès devant l’école, potelets déformables sur le trottoir devant l’école afin d’empêcher les automobilistes de s’y arrêter, offre de «dépose-minute» à la route du Gibloux, marquage de petits pas jaune sur la Route de la Petite Fin. Certains de ces aménagements ont été achevés, dont notamment la modification de l'arrêt de bus du Coulat, et nous attendons avec impatience la réalisation des autres.

Plusieurs observations aux alentours du site des Rochettes nous dévoilent également des problèmes de sécurité pour les écoliers fréquentant cette école. La commune s’est engagée à composer une nouvelle Commission pour évaluer les dangers afin de proposer des aménagements futurs. Une membre de notre comité y participera.

Liens externes

Brochure du bpa
Enfants sur le chemin de l'école - sécurité et autonomie

Divers publications
concernant le chemin de l'école par l'Association transports et environnement (ATE)